Après un CAP
BAC PRO
Cuisine
Le diplômé est un professionnel qualifié en cuisine, capable de s’adapter aux contextes des différentes formes de restauration. En formation, l’élève apprend à exercer son activité en respectant les règles d’hygiène, les impératifs de gestion et l’environnement. Il valorise les dimensions de nutrition, de plaisir et de bien-être.
DEPUIS 2020
la classe de 2nde « métiers de l’hôtellerie-restauration » est commune aux bacs pros cuisine et CSR. Elle permet de découvrir les différentes facettes de la filière et de mûrir le projet avant de faire un choix de spécialité en classe de 1ère.
Des séances de travaux pratiques pour apprendre à s’organiser, à cuisiner, à dresser une assiette, à communiquer et à apprécier la qualité des prestations.
Des visites d’établissements de concepts variés.
Des contacts avec des acteurs de la filière (producteurs locaux, revendeurs…).
Des collaborations avec des chefs de renom dans le cadre de séances de Travaux Pratiques exceptionnelles.
Des périodes de formation en entreprise dans des structures variées : restauration traditionnelle, collective et gastronomique, en Bretagne, à la montagne ou encore à l’étranger ou dans de grandes villes françaises.
Les professeurs qui m’ont entouré m’ont permis de développer mes compétences et construire brique par brique mon objectif qui est toujours en cours aujourd’hui.
Ces mêmes professeurs m’ont aussi permis d’acquérir une méthodologie, une réflexion sur le métier et d’intégrer des brigades de restaurants étoilés tout au long de mon parcours scolaire.
Le lycée m’a amené une confiance et une motivation supérieures pour être à la hauteur de l’endroit où je suis aujourd’hui.
Le CAP a été le déclic pour moi : transformer des produits et faire plaisir par la cuisine.
BAC PRO
Commercialisation et Services en restaurant (CSR)
la classe de 2nde « métiers de l’hôtellerie-restauration » est commune aux bacs pros cuisine et CSR. Elle permet de découvrir les différentes facettes de la filière et de mûrir le projet avant de faire un choix de spécialité en classe de 1ère.
Des séances de travaux pratiques pour apprendre à s’organiser, valoriser et commercialiser les produits, appliquer des techniques de service des mets, vins et autres boissons en assurant le bien-être de la clientèle.
Des rencontres avec des professionnels et des acteurs du secteur (Meilleur Ouvrier de France, éleveurs, maraîchers…)
Des voyages et sorties pédagogiques (ex: Grande Bretagne à Cardiff, Marché d’Intérêt National de Nantes, Festival du film britannique…).
Une journée d’intégration en seconde.
On peut facilement évoluer dans notre carrière, il y a plusieurs activités et on peut être valorisé comme avec les techniques de service, de sommellerie ou encore du bar. C’est vraiment un métier actif et positif.
Après trois ans au sein du lycée hôtelier de Dinard, je suis parti à la brigade des sapeurs-pompiers de Paris avant de revenir sur une mention complémentaire sommellerie en 2018 obtenue en 2019.
Et j’ai décidé par la suite de compléter mes études par un BTS toujours au lycée hôtelier de Dinard.
CS
Certificat de spécialisation Employé Barman
A l’issue d’une formation diplômante en Hôtellerie-Restauration, ce certificat permet la découverte et l’apprentissage du métier de barman. L’enseignement, dans un bar ouvert à la clientèle extérieure, permet de développer la connaissance des produits du bar et les techniques de service et de confection des cocktails.
SOUS STATUT SCOLAIRE OU EN APPRENTISSAGE
Des coanimations en situation au bar, avec un professeur d’anglais.
Des conférences avec des partenaires et des professionnels du secteur.
Des voyages pédagogiques et des visites d’entreprises.
La participation à de nombreux concours.
A la sortie du lycée, je me suis retrouvé à gérer le tout nouveau bar du Grand Hôtel des Thermes à Saint Malo pendant 2 ans, puis suis parti découvrir la Savoie (Abbaye de Talloires, Relais et Châteaux), puis ai participé à l’ouverture du Noga-Hilton à Cannes.
J’ai eu envie de découvrir ensuite la Belgique et gérer différents bars (Conrad Brussels, Méridien Brussels, Casino de Bruxelles…).
En janvier 2008, j’ai créé ma propre société de conception et agencement de bars et de formation et encadrement de personnel de bar.
La formation reçue au lycée de Dinard m’a permis de travailler dans tous les types d’établissements et dans tous les types de bars, et aussi de partir à l’étranger à une période où les élèves ne quittaient pas la Bretagne.
C’est une clé qui peut ouvrir de nombreuses portes.