Après un Bac Professionnel
MAN
Mise à niveau
Deux journées d’intégration à la rentrée.
Des séances de Travaux Pratiques au restaurant gastronomique, sous la responsabilité d’étudiants de 2ème année de BTS.
Des rencontres avec des professionnels du secteur et d’anciens étudiants.
Des participations à diverses manifestations extérieures comme la Route du Rhum, “24 heures pour entreprendre” ou le festival du Film Britannique.
BTS MHR
Management en Hôtellerie Restauration (MHR)
Une formation permettant de développer des compétences transversales aux métiers de l’hôtellerie-restauration afin de former des managers opérationnels de niveau intermédiaire. Un cursus qui a également pour objectif de sensibiliser à l’entrepreneuriat.
SOUS STATUT SCOLAIRE OU EN APPRENTISSAGE
Une spécialisation en deuxième année avec un choix entre 3 options :
MANAGEMENT D’UNITÉ DE RESTAURATION
MANAGEMENT D’UNITÉ DE PRODUCTION CULINAIRE
MANAGEMENT D’UNITÉ D’HÉBERGEMENT
Une large offre de stage, dans des concepts d’hôtellerie et de restauration très variés, en France et à l’étranger. Un accompagnement par l’équipe éducative pour la recherche de stage, le déroulement et l’exploitation dans la formation.
Des outils professionnels variés pour les mises en application : brasserie, restaurant gastronomique, vente à emporter, chambres d’application, séances de travaux pratiques d’hébergement en immersion dans des établissements hôteliers de renommée à Dinard.
Des mises en situation professionnelles communes à plusieurs enseignements : services, production culinaire, Sciences, Economie et Gestion,…
Des rencontres avec des professionnels et partenaires du lycée (rallye découverte, conférences, visites d’établissement, participation à des salons, concours, festival du Film Britannique, Route du Rhum …).
CERTIFICAT DE SPECIALISATION
Certificat de spécialisation Employé Barman
A l’issue d’une formation diplômante en Hôtellerie-Restauration, cette certification de spécialisation permet la découverte et l’apprentissage du métier de barman. L’enseignement, dans un bar ouvert à la clientèle extérieure, permet de développer la connaissance des produits du bar et les techniques de service et de confection des cocktails.
SOUS STATUT SCOLAIRE OU EN APPRENTISSAGE
Informations apprentissage certificat de spécialisation employé barman
Des coanimations en situation au bar, avec un professeur d’anglais.
Des conférences avec des partenaires et des professionnels du secteur.
Des voyages pédagogiques et des visites d’entreprises.
La participation à de nombreux concours.
A la sortie du lycée, je me suis retrouvé à gérer le tout nouveau bar du Grand Hôtel des Thermes à Saint Malo pendant 2 ans, puis suis parti découvrir la Savoie (Abbaye de Talloires, Relais et Châteaux), puis ai participé à l’ouverture du Noga-Hilton à Cannes.
J’ai eu envie de découvrir ensuite la Belgique et gérer différents bars (Conrad Brussels, Méridien Brussels, Casino de Bruxelles…).
En janvier 2008, j’ai créé ma propre société de conception et agencement de bars et de formation et encadrement de personnel de bar.
La formation reçue au lycée de Dinard m’a permis de travailler dans tous les types d’établissements et dans tous les types de bars, et aussi de partir à l’étranger à une période où les élèves ne quittaient pas la Bretagne.
C’est une clé qui peut ouvrir de nombreuses portes.
CS
Certificat de spécialisation Sommellerie
Développer des compétences professionnelles, culturelles et émotionnelles pour s’épanouir professionnellement dans le secteur de la vente et du service des vins en restaurant.
DIPLOME RENOVE EN 2023 : CANDIDATURE VIA PARCOURSUP
SOUS STATUT SCOLAIRE OU EN APPRENTISSAGE
3 périodes de stage successives en vendanges, chez un caviste, dans un restaurant gastronomique.
Mises en situation professionnelles régulières au restaurant gastronomique pour la commercialisation d’une carte des vins aux multiples références.
Nombreuses interventions de syndicats viticoles ou de « maisons ». Préparation et participation aux concours de sommellerie.
Visites de salons professionnels : Val de Loire …
Visites et dégustations chez les cavistes locaux.
Mon meilleur souvenir : la mention sommellerie, qui m’a apporté des perspectives pour mon avenir ainsi qu’un réseau. Je garde un très bon souvenir également de l’équipe pédagogique.
Mes expériences : Hôtellerie de la pointe SaintMathieu 1 étoile Michelin, Le Puits Saint-Jacques 2 étoiles Michelin (chef Bernard Bach ), Le Cinq George V 3 étoiles Michelin en sommellerie, Organisation de mariages pour Jean-Yves Bordier, Concours meilleur élève sommelier du Sud-ouest et concours Pessac-Léognan, Médaillé d’argent aux olympiades des métiers de Bretagne en sommellerie.
CS
Certificat de spécialisation Accueil-Réception
Devenir réceptionniste confirmé(e) en hôtellerie en 10 mois.
Un secteur qui recrute en France et à l’étranger !
Un diplôme d’Etat reconnu par la profession.
Le titulaire du certificat pourra exercer en hôtellerie ou parahôtellerie, mais également en établissement spécialisé (loisirs, soins, maisons médicalisées…).
Thèmes abordés : la prise de réservation, la gestion de plannings d’occupation des chambres, l’accueil du client, la facturation et le départ du client, l’accueil et la gestion des groupes.
L’ensemble des techniques professionnelles d’accueil est dispensé en français et en anglais. LV2 appliquée au métier de réceptionniste.
Des cours pratiques de communication orale et écrite, d’informatique professionnelle (utilisation de logiciels hôteliers), de droit lié au secteur de l’hôtellerie.
15 semaines de stages réparties sur 3 périodes (une entreprise locale, un hôtel milieu de gamme, un grand hôtel).
Examen sous forme de CCF (Contrôles en Cours de Formation). Animation des journées portes ouvertes.
Les candidats nous proposent un service de qualité et représentent les valeurs fortes des services d’accueil : bienveillants, souriants, motivés et dynamiques. La formation MCAR apporte des bases solides aux métiers de la réception.
Ma participation aux examens me permet également de découvrir des profils variés, désireux de bien faire et d’exploiter les techniques assimilées durant leur formation lors de l’épreuve, mais également dans la vie active.
Ces moments me permettent aussi de croiser les candidats « de demain » que je pourrais recevoir en entretien en vue d’une embauche dans nos équipes.