Partenariats et ouverture internationale



PARTENARIAT «ENTREPRISES»

Le Lycée Hôtelier de Dinard entretient depuis de nombreuses années d’étroites relations partenariales avec différents hôtels de Dinard et Saint Malo. En mettant à disposition leurs équipements (chambres, suites, salons…), les élèves et étudiants s’initient à l’entretien des locaux hôteliers et de leur contrôle, encadrés conjointement par leurs professeurs et gouvernantes. Le Grand Hôtel Barrière, le Novotel Thalassa, l’Hôtel Les Alizés et plus récemment l’hôtel Ibis La Madeleine Saint Malo ont signé des conventions de partenariat, les engageant dans une démarche de co-formation active et performante.

Le Lycée Hôtelier de Dinard initie d’autres partenariats, notamment avec la restauration collective et la restauration commerciale afin de permettre aux élèves et étudiants d’appréhender de manière pratique l’ensemble des secteurs de la restauration.





INTERNATIONAL



Un lycée ouvert sur le monde, mettant l’expérience internationale à la portée de tous….

 

Le Lycée Hôtelier de Dinard Yvon Bourges a toujours cherché à s’ouvrir sur le monde afin de mieux préparer ses élèves à un secteur proposant des carrières internationales et où la multi-culturalité est de mise. Ainsi, il multiplie ses actions internationales : voyages scolaires, stages à l’étranger, partenariats internationaux, accueil d’étudiants étrangers, concours internationaux, missions d’expertises à l’étranger…

SOUTIEN FINANCIER

Une expérience à l’étranger engendre souvent un coût important. Parce que le lycée a à cœur d’en faire profiter le plus grand nombre, il accompagne ses élèves dans la recherche de financements pour leurs projets individuels ou collectifs : organisation de manifestations de financement, bourses de mobilités régionales, bourses Erasmus +, recherche de lieux de stages logés et nourris, dossiers de subventions régionales pour les voyages scolaires, recherche d’aide sociales spécifiques…

Lycée membre de l’AEHT

(Association Européenne des Ecoles d’Hôtellerie et de Tourisme)
international-logo-aeht-dinard

FAIRE SON STAGE À L’ÉTRANGER ?

Vous aspirez à découvrir d’autres cultures ?
Vous avez envie de repousser vos limites ou d’exercer votre futur métier à l’étranger ?
Le lycée offre la possibilité à tous ses élèves majeurs dont la formation le permet, d’effectuer un stage à l’étranger.

60 STAGES / AN
DANS 30 PAYS DIFFÉRENTS

Carte des pays avec lesquels le Lycée Hôtelier de Dinard Yvon Bourges a été en lien pour un stage en entreprise, un partenariat éducatif, une action pédagogique.

…et pour les globecookers,

organisation régulière au sein du lycée d’évènements autour des gastronomies étrangères.

NOS PARTENAIRES POUR NOS ACTIONS À L’INTERNATIONAL

CONCOURS

La participation des élèves à différents concours professionnels est l’occasion de mesurer leur niveau de capacités techniques mais également humaines et personnelles dans des situations « exigeantes ». Les élèves et étudiants du Lycée Hôtelier de Dinard participent régulièrement à différents concours régionaux, nationaux et internationaux tant en cuisine, qu’en service en restaurant, bar, sommellerie ou en accueil – hébergement, mais également en management.

Initiateur de concours, comme Joutons, co-fondateur du concours Olivier Roellinger pour la préservation des ressources de la mer, le lycée permet ainsi à ces jeunes de consolider leur formation et leur parcours professionnel, par un accompagnement constant des équipes de professeurs et de professionnels partenaires. Le lycée hôtelier de Dinard met régulièrement à disposition ses équipements pour accueillir divers concours comme les épreuves de sélection du MOF Cuisine.

Retour d'expériences

Chaque année, un groupe d’étudiants relève le défi de participer à des épreuves de concours en binôme avec d’autres étudiants étrangers non-francophone. Cette expérience est à la fois un
enrichissement professionnel, humain et linguistique. La « Alexander team » partage ici son expérience à Vilnius en Lituanie du mois de novembre 2023

Engagé pour l’environnement : compensation de l’impact carbone de notre site internet En savoir +