Mise à niveau professionnelle Hôtellerie-Restauration

Mise à Niveau Professionnelle Hôtellerie - Restau

Présentation

L’élève en classe de Mise à Niveau issue d’une filière générale ou Technologique Hors Hôtellerie Restauration se destine à suivre une formation en BTS Management en Hôtellerie – Restauration.
Au cours de l’année de MAN, l’élève reçoit une formation technologique et scientifique dans les domaines de la Cuisine, des Services en Restaurant et en Hébergement, en Economie et Gestion Hôtelière et en Sciences de l’Alimentation et Environnement.
 
Débouchés professionnels

Le ou la titulaire d’un Brevet de Technicien Supérieur «Management en hôtellerie et restauration (MHR) » intervient dans le secteur de l’hôtellerie, de la restauration et des activités de loisirs pour produire des services et encadrer les équipes. Selon l’option du BTS (Option A – Management d’unité de restauration,  Option B – Management d’unité de production culinaire, Option C – Management d’unité d’hébergement), il ou elle réalise des activités dans les domaines de la restauration, de la production culinaire ou de l’hébergement. Il ou elle a vocation à encadrer des équipes plus ou moins importantes selon le type d’entreprise. Après une ou plusieurs expériences professionnelles réussies, il ou elle doit être en mesure de créer ou reprendre une entreprise dans son domaine ou de prendre plus de responsabilités dans son organisation.
 
Les métiers
 
 Option A : Management d’unité de RestaurationOption B : Management d’unité de production culinaireOption C : Management d’unité d’hébergement
En début de carrière- Maître d’hôtel (MH)
- Premier Maître d’hôtel
- Sommelier
- Chef barman

- Adjoint de direction en cafétéria, restauration à thème
- Manager d’un point de vente en restauration rapide
- Demi-chef de partie
- Chef de partie
- Second de cuisine

- Adjoint d’unité de restauration collective


 
- Assistant(e) gouvernant(e)
- Gouvernant(e) d’étages
- Community manager
- Assistant(e) chef de réception


 
Après quelques années d’expérience- Assistant de direction de restauration
- Chef sommelier
- Directeur adjoint
- Directeur

- Responsable de secteur en cafétéria, restauration à thème, restauration rapide
 - Chef de cuisine
- Responsable de production
- Directeur adjoint
- Directeur

- responsable de secteur en restauration à thème, restauration collective
- Responsable de l’accueil
- Gouvernant(e) général(e)
- Revenue ou yield manager
- Chef de réception
- Directeur de l’hébergement
- Directeur adjoint
- Directeur


 


 
 
 
 
Les enseignements
 
La formation vise à faire acquérir à l’élève une connaissance globale et générale de l’entreprise d’hôtellerie – Restauration.
L’approche des connaissances se réalise en interdisciplinarité et vise à acquérir les connaissances acquises par les élèves issus de Baccalauréat Technologique S.T.H.R. (Sciences et Technologies en Hôtellerie Restauration) :
 
Sciences et Technologies Culinaires et  de Services
  • Des contextes culinaires et de services  adaptés aux attentes des clients
  • Des acteurs dans des contextes de production culinaire et de production de services
  • Des produits et des services créateurs de valeur
  • Le client au centre de l’activité des établissements d’hôtellerie – restauration
  • Le personnel au cœur du système
  • Les supports physiques permettant l’acte culinaire
  • Le support physique au service des acteurs de la servuction
  • Les produits et services, supports de la création de valeur
 
Economie et Gestion Hôtelière
  • L’entreprise hôtelière et ses partenaires
  • L’entreprise hôtelière et son environnement commercial
  • L’entreprise hôtelière et ses ressources humaines
  • L’offre de  services en Hôtellerie – Restauration
  • L’organisation des relations courantes de l’entreprise avec ses parties prenantes
  • La performance sociale et environnementale
Sciences de l ‘Alimentation – Environnement
  • Les ressources disponibles pour l’homme dans son environnement
  • L’homme, un système ouvert adapté à son environnement
  • Les impacts des activités humaines sur l’environnement
  • Confort et santé dans les établissements d’hôtellerie – restauration
  • Consommation alimentaire : entre hédonisme, besoins physiologiques et santé
  • Bonnes pratiques et qualité : des démarches pour la satisfaction du client.
 
 
 

 

Stages
 
Une période consécutive de 12 semaines de stages en France ou à l’étranger

 

Procédures d'admissions et inscriptions dans cette formation

La classe est accessible à tout titulaire d’un baccalauréat avec deux langues vivantes.

Il est rappelé que les projets d’orientation ou de réorientation sont à conduire avec le conseiller d’orientation de l’établissement d’origine ou du CIO le plus proche.