BTS Management en Hôtellerie-Restauration

B.T.S. Management en Hôtellerie - Restauration

La formation

Le BTS Management  Hôtellerie-Restauration forme les responsables de demain. 

La formation polyvalente permet aux titulaires de ce BTS d’exercer dans toutes les formes d’hôtellerie-restauration et d’accéder rapidement à des postes à responsabilités.

Après une première année commune, les étudiants doivent choisir entre trois options pour la deuxième année :

  • Option A : Management des Unités de Restauration.
  • Option B : Management des Unités de Production Culinaire.
  • Option C : Management des Unités d'Hébergement.


Stages et formations en milieu professionnel

Une période de 16 semaines (dont 12 semaines consécutives) de stage entre la 1ère et 2ème année en France ou à l’étranger.

Débouchés professionnels

Le ou la titulaire d’un Brevet de Technicien Supérieur «Management en hôtellerie et restauration (MHR) » intervient dans le secteur de l’hôtellerie, de la restauration et des activités de loisirs pour produire des services et encadrer les équipes. Selon l’option du BTS (Option A – Management d’unité de restauration, Option B – Management d’unité de production culinaire, Option C – Management d’unité d’hébergement), il ou elle réalise des activités dans les domaines de la restauration, de la production culinaire ou de l’hébergement. Il ou elle a vocation à encadrer des équipes plus ou moins importantes selon le type d’entreprise. Après une ou plusieurs expériences professionnelles réussies, il ou elle doit être en mesure de créer ou reprendre une entreprise dans son domaine ou de prendre plus de responsabilités dans son organisation.


Poursuite d'études

  • Licences Professionnelles en Hôtellerie, Management, Production culinaire ou Art de la table.
  • Masters de l’Hôtellerie, de la Restauration ou du Management.


Procédures d'admissions et inscriptions dans cette formation

Les élèves titulaires d’un Baccalauréat STHR, Sciences et Technologies de l'Hôtellerie-Restauration, d’un Baccalauréat Professionnel Cuisine ou d’un Baccalauréat Professionnel Commercialisation et Services en Restauration peuvent prétendre à cette formation ; 2 langues vivantes suivies jusqu’en classe de terminale sont obligatoires.

Les élèves titulaires d’un Baccalauréat de l’Enseignement Général (ES, L, S) ou Technologique (STMG), pourront envisager une candidature au BTS après une année de Mise à Niveau Professionnelle Hôtellerie.

Le nombre de places disponibles pour cette formation est de 105.

Il est rappelé que les projets d’orientation ou de réorientation sont à conduire avec le professeur principal de classe et/ou le conseiller d’orientation de l’établissement d’origine ou du CIO le plus proche.

back up ↑