"Le monde est une vaste auberge sous les étoiles où chacun nourrit autrui et se nourrit des paroles et des actes des autres". Ces mots d'Alain Ducasse illustrent à mon sens ce que doit être un lycée hôtelier, un lieu de formation où les jeunes qui ont de l'envie pourront découvrir le monde dans lequel ils veulent évoluer, où ils pourront apprendre pour se révéler à nous, et nous les aider à faire grandir leur talent. Du fait de la diversité de ses formations professionnelles et technologiques, de ses niveaux de formation (du CAP à la licence professionnelle), de son réseau important d'entreprises réputées et performantes, sa volonté de développement et d'ouverture à l'international, le lycée hôtelier Yvon Bourges est le lieu idéal pour se former aux métiers de l'hôtellerie et de la restauration. Tous les jeunes qui aspirent à ces métiers sont les bienvenus à Dinard. L' expérience de notre établissement sera au service de leur réussite à tous.
Le Proviseur Romain RAOUL
Le lycée hôtelier de Dinard, Yvon Bourges
Situé dans l’une des régions les plus touristiques de France, le lycée hôtelier de Dinard Yvon Bourges scolarise chaque année plus de 700 élèves et étudiants du CAP au BTS.
Ouvert à l’international et sur le monde de l’entreprise, il accompagne les jeunes sur le chemin de l’excellence, avec le souci de donner à chacun les moyens de réussir, dans un secteur d’activité toujours porteur d’emplois. Les très bons taux de réussite aux différents examens en attestent, tout comme les parcours professionnels des anciens élèves.
Fierté et fleuron d'Yvon Bourges- Historique
En 1972, le recteur de l'académie de Rennes conforte la dénomination de lycée hôtelier qui comprendra un CET Hôtelier de 324 élèves et 3 sections de lycée : classique et moderne (200 élèves), hôtellerie (216) et tourisme (108), soit un total de 848 élèves, dont 600 internes. le 25 août 1972, le conseil municipal décide d'augmenter la superficie du futur établissement par une déclaration d'utilité publique. A la rentrée 1973, le lycée hôtelier de Dinard accueille ses premiers élèves. Le 3 octobre 1974, René Haby, ministre de l' Education Nationale, l'inaugure. C'est une réalisation qu'affectionne particulièrement Yvon Bourges qui indique dans une lettre du 1er mars 1984 au Recteur de l'Université : "Je ne vous surprendrai pas en vous disant l'intérêt particulier que je porte au lycée hôtelier de Dinard et à son développement".
Le 9 décembre 2011, le lycée a été baptisé "lycée hôtelier de Dinard, Yvon Bourges", par Jean-Yves Le Drian, président du Conseil Régional de Bretagne, en présence de Madame Yvon Bourges, Alexandre Steyer, recteur de l'académie de Rennes, et Sylvie Mallet, maire de Dinard. A l'occasion des 40 ans du lycée, la "Poêlée d'Infos", journal lycéen, est revenu sur les origines de l'établissement dans son édition de janvier 2013. Cliquer sur l'image pour télécharger l'extrait.
Yvon Bourges
Député, sénateur, ministre, conseiller général d'Ille et Vilaine, président du conseil régional de Bretagne, mais aussi maire de Dinard pendant plus de vingt ans, Yvon Bourges a donné son nom au lycée hôtelier car on lui doit l'implantation de cet établissement à vocation régionale dans le parc dominant de la Baie du Prieuré.
Les footballeurs du lycée etaient qualifiés dans le cadre des finales DEPARTEMENTALES UNSS à Rennes le 30 janvier dernier.
Les Cadets finissent 6ème et les juniors 3ème , obtenant ainsi une belle médaille de bronze.Ils ont perdu 1-0 en demi finale aux prolongations avec un CRUEL but en or!... Ce tournoi s'est joué dans un excellent esprit et nos élèves ont très bien représenté le lycée ! BRAVO à eux !
Samedi 30 mars 2019 de 9h à 12h30 UNIQUEMENT pour les élèves issus de 3ème, de 2de et de 1ère (réorientation), intéressés par une formation dans les filières : Professionnelles (CAP, 2de PRO et 1ère PRO) et Technologiques (2nde STHR et 1ère STHR Passerelle)
POSSIBILITE DE DEJEUNER AU RESTAURANT D'INITIATION (entre 11h30 et 13h, 18 € tout compris, réservation en arrivant au lycée)
BRAVO aux archers du lycée qui ont décroché la 2ème place au championnat
d'Académie de tir à l'arc mercredi 16/01 à QUIMPERLE.
Belle récompense pour ces jeunes assidus , qui ont toujours progressé depuis 2 ou 3 ans au sein de la section de l'AS.
Cette journée a aussi permis la validation d'un 2ème arbitre académique dans l'activité : Manon CHOPIN
Belle démonstration aussi au sein de cette équipe de la mixité des filières qui fait la richesse du lycée !.....En effet Manon et Laure sont élèves de TSTHR, Lucas de 1PRO cuisine et Anthonin de 2CAP.
Lundi 21 janvier, la classe de CE1-CE2 de l’école primaire François Renaud de Saint-Lunaire a été accueillie au Lycée Hôtelier Yvon Bourges de Dinard pour un travail autour des cinq sens et des saveurs. Des ateliers, préparés par la classe de 2ème année de CAP cuisine et leurs professeurs M. Geffray, M. Le Saout et Mme Robet, ont été proposés aux élèves de M. Poilvet. Les enfants ont ainsi pu découvrir les 5 sens au travers d’activités ludiques et voir l’importance de l’odorat, de la vue et du goût dans l’alimentation. Ils ont également appris à reconnaître les 4 saveurs : le sucré, le salé, l’acide et l’amer.
Ce mercredi 16 janvier nos badistes se sont déplacés à Bain de Bretagne afin de participer aux championnats départementaux par équipes.
Manon B., Manon L., Clément, Esteban et Matthieu se sont classés à la 8ème place sur 11 equipes présentes venues de Rennes, Le Rheu, Vitré, Fougères et Cesson. Merci pour leur pugnacité et leur fair-play. Prochaines compétitions : les districts en formule "duo" le 30 janvier.
Eh oui...tout investissement mérite son lot de friandises avant les fêtes. Merci pour votre participation Enora (dessins mandalas), Guirec (guitare), Tom (guitare), Baptiste (blasons dessins), Stacy (dessins), Youn (flûte), (dessins) et notre formidable M. Benoit (saxophone et prof d'arts appliqués) ...bienvenue aux autres, ça se passe le lundi, mardi, mercredi et jeudi au CDI de 12h30 à 13h40 salle dédiée aux Arts (salle 3 au fond du CDI). Venez avec votre talent, petit ou grand ;-)