Actualités

II. Evènement musical et oratoire

 

Pendant plusieurs heures d’AP, 11 élèves de 1ère STHR et un élève de Terminale STHR ont préparé avec le soutien de Mme Martin (professeur de français) un évènement musical et oratoire sur le thème de la tolérance. Après cinq répétitions, ces élèves se sont présentés sur scène jeudi 16 mai, au Grand Bey, pour partager leurs différents textes et chansons devant un public d’élèves et de personnels.
Cet événement a commencé par Luna qui s’est basée sur un fait lui étant arrivé pour dénoncer le harcèlement. Par la suite Jeanne, Rose, Odessa et Camille ont évoqué les questionnements récurrents sur la transidentité - sujet tabou dans notre société actuelle. En plus de cet exercice oratoire, Jeanne a lu un extrait d’Écrits de Léonora Miano « On ne se fait pas » et a terminé en chantant A Cappella « Youkali ». Léa et Louise ont parlé des droits des femmes en évoquant plusieurs héroïnes qui ont changé l’opinion grâce à leur combat pour l’égalité entre les hommes et les femmes. Martin, passionné d’Histoire, s’est présenté sur scène comme un acteur de théâtre, pour souligner les dérives où peut nous entraîner l’ignorance. Il a su distiller l’humour dans son discours pour gagner notre attention. Le dernier orateur était Youn, qui a repris sous un autre angle le thème du harcèlement. Si le collégien qu’il a été n’a pas connu que des moments heureux, il a pu, avec l’aide de certaines personnes, se libérer de sa colère et de sa souffrance par la parole.


Tout le spectacle a été rythmé par l’accompagnement musical de Guirec qui a joué « The Unforgiven », « Fade to black »,« Nothing else matters » de Metallica,  « Emma » de Matmatah et « Redemption song » de Bob Marley.
Youn et Marcandréa ont assuré la présentation de l’événement. Flora était à la technique. L’équipe enseignante et Monsieur Raoul sont venus les soutenir. Un grand merci aux élèves pour ce moment éphémère mais fort en émotions !

Anaëlle Le G., 1 STHR 2