Actualités

MAF : Sélections départementales

Lundi 1er avril 2019, Le Lycée Hôtelier de Dinard accueille les sélections départementales du Concours « Un des Meilleurs Apprentis de France » (MAF) dans la spécialité cuisine froide, concours organisé par la Société Nationale des Meilleurs Ouvriers de France.
Le concours créé en 1985 a pour objectif de proposer aux élèves et apprentis  en cours de formation de moins de 21 ans un chemin de progression professionnelle et des perspectives d’avenir valorisantes. C’est au travers de cette solidarité intergénérationnelle que les Meilleurs Ouvriers de France assurent la transmission de savoir faire exceptionnels et la promotion du travail manuel.
6 candidats issus des lycées Louis Guilloux de Rennes, Saint Thérèse de la Guerche de Bretagne et Dinard ont participé à une épreuve de 5 heures. Ils devaient réaliser 2 recettes pour 4 couverts : Une Mousseline de Volaille sur une gelée de consommé aux légumes de saison, et une crème viennoise.
Le jury était présidé par Monsieur Maurice TRIHAN , MOF Charcutier 1982.
Après de longues délibérations, le jury a décerné une médaille d’Or à Thomas NEDELEC, élève du lycée hôtelier de Dinard en classe de Terminale Baccalauréat Professionnel Cuisine et 2 médailles de Bronze à Manon FIALA  et Théo ROCTON du lycée de la Guerche de Bretagne.
Thomas reconnaît avoir eu beaucoup de stress durant l’épreuve. Il a reçu les conseils avisés de Maurice TRIHAN après la proclamation des résultats pour pouvoir encore progresser. En effet, Thomas disputera la finale régionale prochainement sur le même thème. Les dates et lieux ne sont pas encore connus.

#concours #BacPro #Cuisine #MAF




Cultur'Info #06

Chaque mois, retrouvez l'actualité culturelle dans la newsletter Cultur'Info Yvon Bourges.
Numéro 6 à découvrir en cliquant sur l'image.

Les élèves de 1MHR2 participent au Marché à Manger

Un groupe d’une douzaine d’étudiants en 1ere année de BTS MHR ont eu l’envie de se lancer un beau défi : participer au Marché à Manger. Cet événement qui a lieu tous les 1er dimanche du mois, rassemble plusieurs équipes de restaurants pour proposer aux rennais de la cuisine street food. Déguster des produits frais, cuisinés en direct, dans une ambiance chaleureuse , pour un prix de 7€ maximum le plat.

Tout a commencé en septembre quand les étudiants ont rencontré l’un des organisateurs de ce Mam, Olivier Marie, à l’occasion d’une journée d’intégration.
Très vite, ils ont exprimé leur envie de participer à une des éditions de ce MAM. Tout s’est alors enclenché : la présentation du projet à la direction du lycée, le choix du menu, la faisabilité technique et la garantie de la sécurité alimentaire car il s’agit ici de produire et distribuer en différé ! Le choix des approvisionnements, pour privilégier la préservation des ressources de la mer, les circuits courts et l’agriculture biologique, la réduction des déchets.  Mais également le nom des plats, la fixation des prix, la communication de l’événement.... et enfin la mobilisation de l’ensemble de la classe sur la mise en place, la répartition des tâches, le management d’équipe.., bref ce projet a été l’occasion de développer plusieurs compétences du référentiel de BTS MHR.

Et voilà le résultat : un stand Lycée Hotelier de Dinard au MAM du 3 mars dernier. Un Nâan au lieu noir durable, des légumes bio, une crème de chou fleur au lait ribot et des chips de panais! Pour le dessert, un sablé breton aux pommes fondantes et sarrasin, caramel et chantilly.


Le tout snacké et monté avec le sourire, devant les clients qui ont bravé la pluie et le vent !
Une belle expérience !

 
Bravo,  Lucas, Lou, Judith, Elian, Manon, Elouann, Adrien, Léo, Théophile, Elisabeth.
Merci à tous les étudiants qui ont contribué à la réussite de ce projet et aux partenaires qui nous ont accompagnés : La Ferme du Coin (pour les approvisionnements en légumes biologiques) et L'Institut Supérieur de Design de St Malo pour l'aménagement du stand.
 
Anne Baudriller, Karine Bouvier, Sébastien Chauveau
Professeurs en 1MHR2
#BTSMHR #Marcheamanger #1MHR2